Voici quelques éléments à propos de la structuration, de la navigation et des différents champs qui composent la base de données images. Tout d’abord, les images sont définies en « albums » correspondant à des « fournisseurs ».  Une douzaine  de champs de base sont associés à chaque image : l’auteur, le fonds, une ou deux dates, la commune, le secteur de la commune, la nature du document, le type de prise de vue, des informations techniques sur l’image enfin, les coordonnées de géolocalisation.

 

L’auteur : Nous avons la chance d’avoir pu compter sur de nombreux fournisseurs d’images qui nous ont autorisés à les utiliser et les publier sur le site web. Attention : si un utilisateur souhaite acquérir une image, ou en faire un usage autre que scientifique, il doit demander l’autorisation auprès de l’auteur (ou des gestionnaires de la base qui transmettront). Parfois l’auteur est affilié à un éditeur, en particulier pour les cartes postales. Si nous connaissons parfaitement des éditeurs comme « Labouche » par exemple, il est beaucoup plus difficile de retrouver les photographes (souvent non cités) en particulier sur les documents anciens. L’auteur est cité sous la forme « Prénom Nom », s’il s’agit d’un éditeur la citation est alors « Nom Edit. ». 

 

Le fonds ou Fournisseur  :  Nous distinguons fonds et auteur. L’auteur correspond au photographe ou au propriétaire originel de l’image, le fonds au fournisseur. Ainsi nous avons des images fournies par des cartophiles, mais également de chercheurs travaillant sur l’évolution des milieux. Les informations sur les fonds sont cités par des noms ou des sigles en majuscule. Une même source peut être auteur (« Jean-Paul Métailié » par exemple) mais également fonds (« METAILIE »)

 

Les dates  :  Nous avons opté pour 2 informations de date. Soit une seule date lorsque l’on connait l’année exacte de prise de vue (ou date du tampon de la poste pour les cartes postales). C’est le cas pour tous les documents « modernes » Soit 2 dates correspondant à une période. Ces périodes sont déduites soit de caractéristiques connues liées à l’évolution technique du support originel (comme l’écriture du même côté que la photo sur les cartes postales d’avant 1904 par exemple) ou à un évènement visible sur l’image.

 

Commune et Secteur  : Nous avons déterminé des "secteurs photographiques" sur l'ensemble du Vicdessos en fonction des limites communales, mais également de zones plus ou moins homogènes (d'un point de vue géographique et méthodologique) au sein même de certaines grandes communes. Ainsi, pour faciliter la recherche et le classement des collections photographiques nous avons 21 "secteurs photographiques" couverts par la photothèque du Haut-Vicdessos : Lapège - Illier-et-Laramade - Orus - Suc-et-Sentenac - Vicdessos - Auzat / Saleix - Auzat / Auzat ville - Auzat / Olbier - Auzat / Bassiès - Auzat / Marc - Auzat / Artigue - Auzat / Izourt - Auzat / Soulcem - Goulier - Sem - Lercoul / Lercoul ville - Lercoul / Gnioure - Siguer / Siguer ville - Siguer / Bourdonne - Gesties / Gesties ville - Gesties / Peyregrand

 

Nature du document  : 7 types de documents originels ont été définis selon leur nature : « carte postale » , « diapositive » , « image numérique » , « montage » (type stéréo ou panoramique) , « pellicule » , « plaque de verre » , « tirage papier »

 

Localisation : Deux critères identifient la localisation de l’image : les coordonnées géographiques accessibles via l’interface cartographique et une spécification si les coordonnées correspondent au lieu visé (dans la plupart des cas) ou au point de visée (surtout dans le cas des images prises en haute montagne). Si, nous n’avons pas pu trouver la localisation exacte du cliché, la géolocalisation est ramenée à la commune concernée.

 

Des informations complémentaires sont contenues dans le titre, au-dessus de l’image et dans le commentaire sous l’image (correspondant à une légende)