Accueil / À propos

Origine
Ce site est issu originellement d’une double démarche technique et scientifique inhérente au laboratoire GEODE :
- la mise en place depuis le début des années 2000 d’une banque d’images numériques au sein du GEODE, la BIPT, dont l’objectif est le recueil, la numérisation, l’indexation et la diffusion des fonds photographiques utilisés dans le cadre de la recherche en Géographie. Cet outil transversal au laboratoire a été mis en place par Franck VIDAL.
- les travaux et la démarche méthodologique consistant à étudier les évolutions paysagères et géographiques des milieux (en particulier montagnards) sur la base de photographies anciennes répétées, permettant d’analyser les changements sur plus d’un siècle. Cette démarche a été initiée et développée par Jean-Paul METAILIE.
Enfin, ce site s’inscrit naturellement dans la mise en place des Observatoires Hommes-Milieux (OHM) de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS et en particulier de l’OHM Pyrénées Haut-Vicdessos sous la direction de Didier GALOP.

Créateurs
Si, originellement ce site avait été développé en pages html statiques par Franck VIDAL, la création, la structuration et le transfert de ces fonds d’images et de textes en véritable base de données dynamique n’auraient pu être réalisés sans le travail exploratoire et préparatoire d’étudiants du Master 2 SIGMA en début 2012 : Alexandre AUDOUARD, Anne FAUVAUD et Camila LEGROUX, encadrés par Emilie LERIGOLEUR et Laurent JEGOU.
L’adaptation de l’application open source PIWIGO et la création de la base de données MySQL ont été réalisées par Emilie LERIGOLEUR avec des développements spécifiques en PHP confiés à Laurent JEGOU.

Contributeurs
Les images sont issues des collections publiques et privées de Jean-Marc ANTOINE, Sylvie BARON, Jean BAURES, Samuel BONNEFOI, Albane BURENS, Juliette CARRE, Joseph CASSU, François CUGULLIERES, Bernard DAVASSE, Gilles DENJEAN, Philippe DUPUI, Didier GALOP, Florence GUILLOT, l’Institut Daniel Faucher (Département de Géographie de l’Université du Mirail), Catherine JACQUART-MAISSANT, la Maison du Patrimoine d'Auzat et du Vicdessos, Jean-Paul METAILIE, le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, la Société de Géographie de Toulouse et Franck VIDAL.

Partenaires
Ce site est sous la responsabilité de gestion du laboratoire GEODE – Géographie de l’Environnement – Unité mixte de recherche 5602 du Centre national de la recherche scientifique, Institut d’Ecologie et d’Environnement et abrité à la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse, Université de Toulouse II Le Mirail.

Cette galerie photo est basée sur Piwigo.

Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti par une communauté active d'utilisateurs et de développeurs. Les extensions rendent Piwigo facilement personnalisable. Cerise sur le gâteau, Piwigo est libre et gratuit.

Visiter le site web de Piwigo